Le club


S.C.V.M. 

Sport Club Vélocipédique Marchovelette

 

1. PRESENTATION DU CLUB.

Le club, matricule 61974004, dont le siège est fixé au 50, rue de la Chasse à 5380 Marchovelette (FERNELMONT), a été présidé depuis sa création en 1974 jusqu’à fin 2013 par Monsieur Jean-Marie Vigneron trop tôt disparu.

Il est désormais présidé par Monsieur Jean-Marie Maeck qui assure également les rôles d’éducateur et de directeur sportif.

Il est secondé par Monsieur Cyrille Paquet à la vice-présidence.

Le secrétariat et la trésorerie (compte : BE04-068-0629340-31) sont assurés par Madame Stéphanie Fichefet qui est épaulée dans la tâche du secrétariat par Madame Sandy Lefrançois.

Font partie de l’encadrement, outre les personnes susmentionnées : Messieurs Nicolas Standaert et Frédéric Mangon (directeurs sportifs et éducateurs), Laurent Piette (assistant), Auguste Carton (éducateur) et Kevin Crespeigne (mécanicien).

Il est important de souligner que les éducateurs - Messieurs Carton, Maeck, Mangon et Standaert - sont détenteurs d’un diplôme homologué par l’ADEPS, en qualité de cadre sportif en cyclisme de niveau 1.

Toutes ces personnes remplissent bénévolement leur rôle avec et par passion. 

Le sport club vélocipédique de Marchovelette (S.C.V.M) est affilié à la Fédération Cycliste Wallonie- Bruxelles (F.C.W.B.), aile francophone de la Royale Ligue Vélocipédique belge (R.L.V.B.).

Au niveau provincial, il dépend de la section cycliste de Namur présidée par Monsieur Martin Defreyne, dans laquelle siègent au comité directeur 4 de nos membres.

De par son affiliation, le club a donc souscrit et a adhéré pleinement à la Charte du Sport de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis1974, le S.C.V.M. œuvre dans le milieu vélocipédique et plus particulièrement avec et pour les jeunes. Le club est donc considéré comme une véritable école de jeunes.

Il promeut ainsi l’activité physique régulière auprès des jeunes garçons et filles de 7 à 18 ans.

Ce club a acquis, au gré des ans, une importante réputation dans le monde de la Petite Reine, tant en Province de Namur qu’en Wallonie et en Flandre, de par son travail de formation des jeunes et de par son rôle d’éducation par le sport cycliste qui constitue une bonne école de vie.

Le travail accompli dans le club est effectué inlassablement par des bénévoles passionnés, acharnés de vélo, « cet engin génial qui permet à l’homme assis d’aller, à la seule force de ses muscles , deux fois plus vite et deux fois plus loin que l’homme de bout » (Besoin de Vélo de Paul Fourniel).

Soulignons enfin que le S.C.V.M. reste le dernier club à coureurs à exister en Province de Namur.

 

2. LE TRAVAIL.

Tous les membres du staff technique sont appréciés dans le milieu vélocipédique et sont connus pour leur sérieux dans leur rôle de club FORMATEUR.

En effet, la philosophie du club de Marchovelette reste la formation des jeunes au sport cycliste. Cette philosophie de formation constitue « la marque de fabrique », la référence du club.

Depuis la catégorie des minimes ( 7-11ans) en passant par celles des aspirants (12-14 ans), des débutants (15-16 ans), des juniors (17-18 ans), le staff technique assure bénévolement la formation à la pratique du sport cycliste, par des entraînements hebdomadaires appropriés à l’âge des jeunes afin de développer progressivement leurs potentialités et par des participations aux courses en vue d’acquérir l’expérience.

Il veille aussi à la progression graduelle de chaque coureur dans son sport favori.

Ainsi, les entraînements sur route pour les minimes et pour les aspirants se déroulent tous les mercredis après-midi durant la saison comme durant les vacances et les dimanches matin avant le début de la saison.

Ces entraînements collectifs sur route consistent pour chacune des catégories précitées, surtout d’abord en un travail de souplesse, d’agilité sur le vélo et ce, au travers de nombreux exercices tels que slalomer, prendre un bidon au vol, etc…

Ces séances s’effectuent en groupe, dans le zoning proche de Marchovelette en vue d’obtenir la tranquillité nécessaire pour y réaliser les exercices spécifiques dans de bonnes conditions de sécurité.

Une formation leur est également prodiguée notamment sur le code de la route, sur la mécanique du vélo, sur le placement en course ainsi que sur une bonne hygiène de vie, une alimentation appropriée et saine pour la pratique du sport cycliste.

Quant aux catégories des débutants et des juniors, les entraînements collectifs sur route se déroulent les mercredis après-midi et les samedis après-midi jusqu’au début des compétitions et sont encadrés par deux éducateurs :

- l’un pour les accompagner en vélo afin de mieux déceler chez chacun les éventuelles lacunes, les corriger, les conseiller sur leur fréquence de pédalage en fonction du relief du parcours, bref pour leur montrer plus adéquatement la voie à suivre ;

- et l’autre, en voiture, pour le matériel et le ravitaillement.

Durant la période hivernale, des entraînements s’effectuent en salle. Ceux-ci comportent des exercices pour faire travailler les muscles abdominaux, des exercices de souplesse, d’agilité, des étirements, bref tout ce qui est profitable à une saine croissance des jeunes et à un maintien d’une bonne condition physique.

En outre, avant l’entame de la saison, des stages sont organisés pour les minimes et les aspirants, durant les congés de Pâques, dans un centre de l’Adeps dans le sud de la province de Namur et pour les débutants et juniors, durant les vacances de carnaval , dans le sud de la France.

Le travail portant ses fruits, les victoires viennent enrichir le palmarès des jeunes pousses ainsi que celui du club.

Les résultats engrangés en 2014 (39 victoires) et en 2015 ( 19 victoires – 65 podiums) témoignent une fois encore du sérieux apporté par le staff technique à la formation des jeunes.

C’est ainsi que sur base du bouche à oreille qui fonctionne très bien, le club est devenu peu à peu une véritable pépinière de jeunes pour d’autres clubs.

En effet, les bons résultats engrangés par les jeunes du S.C.V.M. la convoitise d’autres clubs.

Et donc, chaque année, d’autres formations plus huppées, plus aisées financièrement viennent régulièrement puiser parmi nos jeunes pour alimenter leurs catégories des espoirs, des élites sans et avec contrat.

Hélas, contrairement au milieu footballistique, le travail fondamental de formation réalisé par le club n’est point encore reconnu par les instances dirigeantes du cyclisme et aucune indemnité de formation n’est perçue par le club. Chaque année, le staff recommence son travail de formation pour les nouveaux jeunes qui découvrent le sport cycliste.

Ajoutons aussi un aspect important sur lequel le staff technique insiste énormément, celui de la prévention de maladies chez les jeunes, notamment l’obésité, par la pratique du sport cycliste.

L’attention apportée envers ces jeunes a permis aussi chez certains de réussir à « canaliser » la fougue ou la mauvaise conduite par la pratique du vélo.

En conclusion, sport et santé se conjuguent donc ici au quotidien grâce au travail des dirigeants.

 

3. LES REFERENCES

Depuis sa création, le club peut se vanter d’avoir remporté, grâce au sérieux qu’il apporte dans l’encadrement de leurs jeunes pousses, de multiples titres de champion provincial, de Wallonie, et deux titres de champion de Belgique.

Parmi d’autres résultats, on épingle aussi une victoire finale dans des courses de haut niveau telles que des épreuves de la coupe de Belgique et des interclubs.

Si on se réfère aux 2 dernières saisons, on soulignera une fois encore l’excellent comportement de la quarantaine de jeunes du S.C.V.M. puisqu’ils comptent plus de 120 podiums et qu’ils ont remporté 58 victoires sur les 2 saisons tant dans le pays qu’outre Quévrin ou au Luxembourg.

Une fois encore, les débutants du club se sont distingués sur l’édition 2014 du Tour de L’Ain (5ème au classement final et deux victoires individuelles) épreuve déjà remportée par les jeunes du Club en 2011.

Enfin, grâce une nouvelle fois au remarquable travail de l’encadrement, plusieurs coureurs formés au club ont intégré des équipes professionnelles.

Ainsi, à l’aube de la saison 2015, le club peut se targuer de compter parmi le peloton des équipes professionnelles et continentales, 10 jeunes coureurs qui ont été formés à Marchovelette.

Preuve une fois encore du sérieux de la formation apportée par le S.C.V.M., véritable école de jeunes.

 
 

CARTE D'IDENTITE DU CLUB

Fondé en 1974 

 

Matricule 61974004


Comité :

Président : Maeck Jean-Marie

 

Vice-président:  Paquet Cyrille

 

Secrétaire et trésorière : Fichefet Stéphanie

 

Secrétaire adjointe : Lefrancois Sandy



Directeurs sportifs :  Maeck Jean-Marie, Mangon Frédéric et Standaert Nicolas

 

Educateurs : Carton Auguste, Maeck Jean-marie et Standaert Nicolas


Assistant : Piette Laurent

 

Mécaniciens : Crespeigne Kévin et Paquet Cyrille



Site internet et Image/Publicité : Standaert Nicolas

 

Réseaux sociaux : https://twitter.com/SCVMarcho , groupe privé facebook

 

Sans oublier tous nos bénévoles qui, toute l’année, nous aident à préparer nos soupers, les courses et bien d’autres choses